Dans le cadre d’une convention avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site) ; le Syndicat RIVAGE (gestionnaire) et la Fédération des Chasseurs 66 (gestionnaire opérationnel) travaillent sur les zones humides se situant entre les deux principales résurgences de l’étang (Font-Dame et Font-Extramar) sur la commune de Salses-le-Château.
Suite à la rédaction et la validation du plan de gestion des Sagnes d’Opoul par l’ensemble du comité de pilotage en 2019, l’année 2020 a permis de solliciter les financeurs en vue de mettre en œuvre les actions prévues.
Nous voici en 2021 et les travaux commencent par la réouverture de prés salés et une frange de roselière sèche pour l’implantation prochaine de brebis et chevaux qui entretiendront ces milieux riches en biodiversité.
La suite des travaux consistera à recréer le fonctionnement hydrologique naturel de cette zone en vue de mieux diffuser l’eau douce et repousser le sel dans l’étang. Cette action aura pour effet de favoriser la roselière abritant de nombreuses espèces à enjeux tel que le butor étoilé par exemple.
Plus d’informations sur le site du syndicat RIVAGE :
Plan de Gestion Sagnes d’Opoul
Ces travaux sont rendus possible grâce à la collaboratiob et au concours financier des partenaires suivants :
Dans le cadre de l’éco-contribution
0 Comment