La DCE fixe des objectifs ambitieux de résultat : toutes les masses d’eaux superficielles ou souterraines devront être en bon état à l’horizon 2015 sauf dérogation. Pour tenir compte des changements induits par la DCE dans le domaine de l’eau, une nouvelle loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) a été adoptée par la France le 30 décembre 2006. Le décret 2007-1213 du 10 août 2007 relatif aux SAGE et modifiant le code de l’environnement, complète les dispositions de la LEMA. Le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-21 est en cours d’approbation.
Les modifications introduites par ces textes pour les SAGE portent notamment sur :
Les grands principes que sous-tendent ces modifications sont :
Les dispositions du SAGE (et notamment le PAGD) doivent être compatibles ou rendues compatibles avec les orientations et les objectifs environnementaux du SDAGE. Les SAGE doivent également permettre la mise en œuvre des mesures prévues par le programme de mesures sur leurs territoires. Il importe donc que les travaux d’élaboration du SAGE considèrent le SDAGE et le programme de mesures comme des documents de référence incontournables.
Le SAGE de Salses-Leucate a donc dû se conformer à ce nouveau contexte juridique et faire l’objet d’une révision.
De plus, le SAGE de l’étang de Salses-Leucate a été validé à l’origine en 2004. Depuis, la démarche de deuxième contrat d’étang de Salses-Leucate, la poursuite d’un projet sur les zones humides et l’avancement sur le DOCOB Natura 2000 ont fait évoluer le territoire.
Cette révision a par conséquent permis :
Rivage Salses-Leucate
Hôtel de Ville de Leucate
rue du Dr Sidras / 11370 Leucate
tél : 04 48 13 01 17