Suivis et travaux
Une restitution des données sur la qualité de la lagune de Salses-Leucate est organisée afin de communiquer sur l’ensemble des résultats des suivis réalisés chaque année par RIVAGE ou les autres partenaires.
PS : jusqu’en 2014 la restitution des suivis effectués dans le cadre du Réseau de Suivi Lagunaire mis en place par la Région Languedoc-Roussillon en association avec l’Agence de l’eau et l’Ifremer, constitué les principales données restituées. Ce réseau avait pour objectif :
D’autres informations sont disponibles sur : http://rsl.cepralmar.com/
7 mai 2019 à Port-Leucate
18 janvier 2018 à Saint-Laurent-de-la-Salanque
3 novembre 2016 à la Maison de l’étang à Leucate
26 novembre 2014 à Saint-Hippolyte
18 octobre 2013 à Fitou
9 octobre 2012 à Saint-Hippolyte
4 novembre 2011 à Saint Laurent de la Salanque.
Sur l’étang de Salses-Leucate des mesures de salinité, température, oxygène et pH sont réalisées. 4 points sont suivis mensuellement : Caramoune, Grau de Port-Leucate, Coudalère et Roquette. Les données sont diffusées dans toutes les mairies du bassin sous la forme d’un petit bulletin : Observatoire de l’étang.
Les herbiers de Magnoliophytes marines présentent un fort intérêt écologique, patrimonial et économique. Ils abritent une biodiversité importante et jouent un rôle majeur dans la reproduction et l’alimentation de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et d’oiseaux. En outre, les herbiers favorisent la stabilisation du substrat et contribuent à réduire l’érosion. Ils contribuent également à oxygéner un milieu abrité où le flux d’eau est assez faible. Etant sensibles aux perturbations qui modifient leur environnement, les herbiers sont d’excellents indicateurs des pressions qui s’exercent sur l’écosystème, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale.
Les herbiers présents dans l’étang de Salses-Leucate sont constitués de Zostera marina, Zostera noltii et Ruppia cirrhosa. Aujourd’hui, une grande partie des zones les moins profondes de l’étang de Salses-Leucate est colonisée par les Magnoliophytes (Fabre, 2010 ; Ifremer, 2010). Mais elles sont soumises à des pressions qui peuvent causer leur déclin. Parmi les causes identifiées, la prolifération d’algues envahissantes et les crises anoxiques, qui peuvent entraîner une perte de biodiversité, une perturbation environnementale, ou encore une perte de production de l’aquaculture et de la pêche.
Afin de mieux connaître ces habitats et les pressions qui s’y exercent une cartographie a été réalisée en 2010.
Carte extraite du rapport : Cartographie et caractérisation des herbiers de Magnoliphytes de l’étang de Salses-leucate réalisé dans le cadre du projet SUDOE EcolagunesSuite à cette cartographie, 7 zones à enjeu ont été défini pour permettre une caractérisation des herbiers sur un transect allant des zones les moins profondes vers les zones le plus profondes. Un suivi de ces transects est effectué chaque année depuis 2011.
Les rapport d’études relatifs à la cartographie des herbiers et au suivi des zones à enjeu sont disponibles sur simple demande auprès du syndicat RIVAGE.
Cartographie et Caractérisation Herbiers Salses-Leucate OCEANIDE 2011
Suivis Herbiers Salses-Leucate SEANEO2015
Suivis Herbiers SalsesLeucate 2016
Suivis Herbiers SalsesLeucate 2017
CaractérisationHerbiers SalsesLeucate 2018
Associé à 6 partenaires espagnols, portugais et français du territoire sud-ouest européen, le Conseil général de l’Hérault était le chef de file d’un projet européen (Interreg IVB, SUDOE) dont les objectifs principaux étaient la restauration des herbiers de zostères notamment dans le cas d’herbiers menacés par des algues envahissantes et la mise au point d’un outil de diagnostic de leur état de conservation.
RIVAGE était un des partenaires de ce projet qui s’est déroulée entre avril 2009 et août 2011. Ce projet a permis d’une part de réaliser un campagne de collecte d’algues rouges dont l’accumulation menaçait l’équilibre trophique de la lagune. D’autre part il a permis d’établir une cartographie fine des herbiers de zostères dans l’étang de Salses-Leucate.
Rivage Salses-Leucate
Hôtel de Ville de Leucate
rue du Dr Sidras / 11370 Leucate
tél : 04 48 13 01 17