Phase 1 : Réalisation d’un état des lieux du site : Il s’agit, d’une part, d’un inventaire et d’une cartographie détaillés concernant les habitats naturels et d’espèces d’intérêt communautaire et d’’autre part, d’un état des lieux des activités humaines (activités économiques et usages).
L’objectif est de mettre en évidence les « exigences » des habitats et des espèces, c’est-à-dire les paramètres indispensables à leur conservation, ainsi que les exigences socio-économiques des activités humaines.
Ces données seront analysées en groupe de travail, de façon à déterminer en quoi certaines activités peuvent avoir une influence positive, négative, ou neutre sur la conservation des habitats.
Phase 2 : détermination des enjeux et objectifs de développement durable du site (c’est-à-dire les objectifs de préservation des habitats dans le respect des exigences économiques et sociales) sur la base de l’état des lieux. Les groupes de travail ont là un rôle de premier plan : de leur travail dépend la qualité finale du DOCOB et la capacité de celui-ci à répondre aux objectifs de Natura 2000 tout en restant adapté au contexte local.
Phase 3 : définition des actions à accomplir pour répondre à ces objectifs. Ces actions devront être décrites précisément dans des contrats-types.
Chacune des trois étapes du document d’objectifs produit un rapport intermédiaire, qui est soumis au comité de pilotage pour validation. Le Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel doit également valider le contenu du DOCOB en veillant à ce qu’il permette d’assurer le maintien des habitats et des espèces pour lesquels le site a été désigné. Il peut donc demander des compléments ou des précisions.
Rivage Salses-Leucate
Hôtel de Ville de Leucate
rue du Dr Sidras / 11370 Leucate
tél : 04 48 13 01 17