Les systèmes lagunaires sont l’une des originalités de la côte méditerranéenne languedocienne. Le périmètre (250 km²) du SAGE est notamment constitué par la lagune de Salses-Leucate (54 km²) et son bassin versant (160 km²). Ce dernier est composé par le plateau de Leucate, le versant est des Corbières et par une partie de la plaine du Roussillon.
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Perpignan, l’étang de Salses-Leucate s’étend parallèlement au rivage de la mer selon une direction nord-sud.
Il se situe en région Languedoc-Roussillon, à cheval sur les départements de l’Aude et de Pyrénées-Orientales. La limite entre ces deux départements traverse l’étang au niveau de l’île de Vy.
Les 9 communes du bassin-versant représentent une population totale permanente d’environ 24 000 habitants. En période estivale, ce chiffre est multiplié par plus de 7 puisque prés de 180 000 personnes fréquentent ces communes (principalement concentrées sur le lido).
Les sites Natura 2000 du complexe lagunaire de Salses-Leucate s’étendent sur deux communes supplémentaires (Torreilles et Ste Marie la Mer) qui ne font pas partie du bassin versant de l’étang.
Le climat est de type méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et l’insolation importante. La moyenne annuelle des températures est de 14,7°C. La présence de la mer explique une faible amplitude d’écarts annuels. Les températures dépassent 25°C pendant plus de 100 j/an en raison d’un ensoleillement important (2 400- 2 500 h/an en moyenne).
Les précipitations sont faibles en volume sur l’année (500 à 600 mm/an) mais présentent un caractère orageux : la violence des averses (couramment de 100 mm/h) peut provoquer de forts écoulements dans les torrents asséchés. C’est au printemps et, particulièrement, à l’automne que les plus importantes hauteurs de précipitation sont enregistrées.
Le site est également caractérisé par des vents fréquents et violents : ils soufflent environ 300 jours par an dont 120 jours en moyenne à une vitesse supérieure à 60 km/h. On distingue trois types de vents :
Leur influence est considérable sur la végétation, les milieux, les paysages et la vie locale : port des végétaux couchés ou rasants, dunes peu élevées, niveau d’eau variable de la lagune selon le vent et mise à profit du vent pour le développement du tourisme sportif de voile.
Le bassin versant recouvre des environnements géologiques très différents :
En bordure d’étang, les sols deviennent argilo-limoneux, hydromorphes avec des traces locales de salinisation.
L’étang en lui-même se situe exactement à l’aplomb d’un accident géologique majeur qui vient en prolongement de la faille de Prades, et se poursuit dans le golfe du Lion puis en Languedoc (faille de Nîmes).
Sur le territoire du SAGE, on retrouve plusieurs types de masses d’eau.
L’écoulement de l’eau de la plaine de la Salanque se fait principalement à travers les agouilles qui assurent la circulation de l’eau douce provenant du bassin versant vers les zones humides périphériques, avant d’aboutir à l’étang. Certaines agouilles recueillent les eaux provenant de réseaux pluviaux ou reçoivent des effluents de stations d’épuration ou les eaux des piscicultures.
A la frontière du périmètre du SAGE, se trouve la masse d’eau littorale, définie jusqu’à un mille marin des côtes (soit 1 852 m). L’étang et la mer sont en interaction, notamment par les graus qui sont des chenaux traversant le lido (cordon de sable du littoral).
Rivage Salses-Leucate
Hôtel de Ville de Leucate
rue du Dr Sidras / 11370 Leucate
tél : 04 48 13 01 17